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LES ATELIERS TOMATIS

 

"Une aide précieuse dans les troubles scolaires".

Depuis maintenant plus de 50 ans, le professeur A. A. TOMATIS, oto-rhino-laryngologiste a mis en évidence les relations qu’il y a entre une mauvaise écoute et les difficultés scolaires .

 

    Un enfant ou un adulte peut avoir une bonne audition mais une capacité d’écoute déficiente. En effet, pour de multiples raisons d’ordre psychologique, affective, l’enfant peut choisir inconsciemment de se " protéger " en fermant partiellement son écoute ; certains événements trop douloureux ou difficiles deviendront ainsi plus " supportables " et l’enfant pourra garder un semblant d’équilibre. Cependant, celui-ci peut se réaliser au détriment d’une ouverture réelle à la vie.

    En soi, ce mécanisme est intéressant pour les défenses qu’il crée. S’il reste ponctuel, pas de problème, l’enfant se récupérera très vite. Toutefois, si le stress est plus profond, l’enfant n’arrivera pas seul à retrouver son véritable potentiel.

   

 Les tests d’écoute réalisés à l’atelier, permettent souvent d’avoir une idée précise de l’âge où l’oreille de l’enfant s’est " fermée ". Ce peut être bien sûr dès la naissance dans certains cas. Pour d’autres, il peut s’agir d’événements ou de situations psychologiques qui ont été difficiles.  

- Naissance d’un frère ou d’une sœur.

- Déménagement de la famille.

- Entrée à l’école.

- Ambiance familiale difficile, ou séparation,  divorce.

- Maladie ou décès d’un membre de la famille.

- Conflit avec un enseignant ou absence de celui-ci, problèmes avec l'école, etc.…

    L’un des buts de la méthode est d’offrir à l’enfant la possibilité " d’intégrer " ces diverses étapes douloureuses, plus ou moins traumatisantes, et de lui permettre à nouveau de retrouver confiance en lui et de s’ouvrir au désir d’écouter, de vivre et de communiquer.

    Notons aussi que la cause de la difficulté de l’enfant ou de l’adolescent, n’est pas toujours décelable, mais l’important est de proposer à celui-ci une nouvelle dynamique dans laquelle il va progresser, mûrir, et accepter de " grandir ".

    Pour cela, nous faisons entendre à l’enfant des sons "filtrés" empruntés pour la plupart à Mozart, et quand cela est possible la voix de sa mère, comme s’il était in-utéro.

    Ces sons filtrés, accompagnés de très fines vibrations osseuses, donnent l’occasion à l’enfant de se recharger puis de " renaître ". Tout se passe comme si la reviviscence de ces " neuf mois au paradis " (livre de Mr Tomatis) replongeait l’enfant dans des conditions telles qu’il retrouve un désir de naître, de " revivre " d’une façon très intense. Il se produit là une maturation importante, puis un encouragement à l'autonomie, c'est ce que nous appelons dans les Centres Tomatis : " l’accouchement sonique ".

    Cette démarche très profonde, tout à fait extraordinaire, permet à l’enfant de retrouver ou de développer le désir d’écouter. Son angoisse s’atténue, voire disparaît. Son niveau de confiance et d'autonomie se développe.

    Il s’agit d’un véritable accompagnement dans une nouvelle spirale de créativité et de joie, incluant de très près la cellule familiale. 

Alfred  TOMATIS

 

    Alfred A. TOMATIS, est diplômé de la faculté de médecine de l’Université de Paris. Spécialisé en oto-rhino-laryngologie et en phoniatrie. Chercheur, il est mondialement connu pour ses travaux sur l’oreille, le langage et la communication.

" La voix ne contient que ce que l’oreille entend "

    Cette découverte publiée en 1957 à l’Académie de Médecine sous le nom " d’Effet Tomatis " est à la base des Techniques qu’il a créées pour le traitement des troubles de l’écoute et de la communication.

    La méthode TOMATIS s'adresse : 

Aux enfants et adolescents qui ont besoin d'une aide pour :

- parvenir à une meilleure concentration, à une adaptation sociale et scolaire plus aisée.

L’enfant devient alors plus calme, plus ouvert et plus tonique face à ses difficultés psychologiques, affectives ou cognitives.

- rééduquer les troubles de dyslexie, dysorthographie, troubles du comportement, nervosité, anxiété, timidité, manque de confiance.

- passer des examens ou pour mieux apprendre les langues.

 

Aux personnes qui souhaitent :

 

- améliorer leur potentiel d’adaptation, de communication d’expression orale ou écrite, de mémoire, ou de concentration.

- posséder une voix plus posée et timbrée.

- faire valoir leur dynamisme et leur créativité.

- sortir d’un état dépressif ou résoudre un problème existentiel.

- obtenir une plus grande maîtrise d’une langue étrangère.

 

    Alfred TOMATIS a démontré qu’en amplifiant les difficultés d’écoute d’un sujet à l’aide de L’oreille électronique, on obtient une ouverture toujours plus grande de son potentiel humain.

    L’oreille électronique créée et mise au point par le Docteur TOMATIS en 1947, permet de produire des sons filtrés qui proviennent de bandes musicales telles que Mozart ou la voix maternelle. Les chants Grégoriens sont aussi proposés.

    La voix maternelle ou les sons filtrés de la musique de Mozart qui reprennent ce principe, sont en effet un support unique et très riche, l’enfant ou adulte ayant " engrammé " cette forme de langage.

    Ce cheminement est susceptible d’affiner la manière d’écouter et par voie de conséquence, la façon de parler d’un sujet.

 

 

 

    Quand on filtre la voix de la mère, ou la musique de Mozart, d de manière à laisser passer que les sons aigus, on a le pouvoir de faire revivre à celui qui écoute, des sensations remontant à sa vie intra-utérine.

 

Neuf mois au paradis

    Par le biais de sons filtrés, l’adulte ou l’enfant remis dans l’ambiance de sa vie intra-utérine, retrouve des sons auxquels il a pu se fermer en raison de troubles émotionnels ou affectifs (exemples : redoublement, événements familiaux difficiles, etc…)

 

 

 

 

    C’est le miracle Mozart : mettre l’être humain à l’unisson de l’harmonie universelle.

    Mozart traduisait directement la musique qu’il recevait : pas une rature, pas une erreur de composition, pas un brouillon dans toute son œuvre.

    Les séances d’écoute établies dans la méthode TOMATIS utilisent certaines œuvres de Mozart et aussi des Chants Grégoriens. C’est au Moyen Age qu’apparurent ces chants. Ils avaient la particularité d’agir sur les muscles extenseurs attirant ainsi les individus vers le haut, vers la spiritualité.

 

    Plus de 60 % des élèves sont en difficulté scolaire ! A la rentrée en sixième ? un enfant sur deux ne sait pas lire !

 

    Pourtant l’échec scolaire n’est pas une fatalité. Ces enfants qui ne savent ni lire, ni compter correctement, souffrent en réalité de blocages qui ferment leur capacité d’écoute.

 

 

 

OREILLE

 

    Les recherches d’Alfred TOMATIS ont mis en évidence l’importance de l’oreille sur le comportement humain.

 

    L’oreille humaine, véritable dynamo, a pour fonction essentielle de recharger et de stimuler le cerveau.

 

    Le trajet du son de nos oreilles à notre cerveau est très important :

- Le cerveau gauche est la partie qui analyse les informations communiquées qui, dans un fonctionnement idéal, proviennent directement de l’oreille droite.

- Quand nous captons une information par l’oreille gauche, le trajet du son pour parvenir à notre cerveau sera de 100 à 200 fois plus long que si nous captions le son par l’oreille droite.

 

    Cette lenteur de transmission est d’autant de temps perdu dans l’analyse du message et dans la réponse à donner.

 

 

DEROULEMENT DES ATELIERS TOMATIS

 

-ce bilan est fait  

- d’un échange avec parents et enfant, permettant de comprendre vos besoins, vos objectifs et de déceler à l’aide d’un diagnostic l’origine des problèmes posés ou ceux de votre enfant.

-  d’un test d’écoute ayant pour objectif :

- d'évaluer le potentiel de mémoire, de concentration,  de créativité, et d'autonomie.

- de comprendre les éventuelles difficultés relationnelles psychologiques et affectives.

 

- Une conclusion comprenant :

- La mise en œuvre d’une synthèse, en évaluant comment l’atelier Tomatis peut répondre aux problèmes posés tout en établissant un programme personnalisé correspondant aux objectifs fixés.

 

- L’enfant ou l’adolescent écoute des sons filtrés (Mozart, voix maternelle, etc …) pour ouvrir l’oreille à des bandes de fréquence jusque là non exploitées, ou " fermées "

- Ensuite, il suit un programme oral en cabine qui le conduit à une grande autonomie, à un dynamisme meilleur et à une plus grande facilité d’expression, de mémorisation, et de concentration

 

  • Régulièrement des tests sont faits pour mesurer l’évolution et pour affiner la programmation. Un bilan de fin de programme permet de s’assurer que les objectifs de départ ont bien été atteints.

 

 

REVUE DE PRESSE

 

L’Atelier Tomatis aide les enfants qui ont des difficultés scolaires ou des troubles du comportement. Il constitue un complément précieux de l’orthophonie et ou de la psychomotricité.

   Cet atelier prend la suite du Centre Tomatis Rouennais créé en 1989 et accueille toute l'année enfants et adultes. Mauvais résultats scolaires, apathie, irritabilité, dyslexie, bégaiement  y ont traités par une méthode originale, mise au point il y a 50 ans par le docteur Tomatis.

    Le principe : recréer les sons perçus avant la naissance dans le ventre de la mère. La voix maternelle – ou, pour les premières séances, la musique de Mozart – est enregistrée puis "déformée" par une machine pour reproduire l’ambiance sonore du fœtus. Au fil des séances, on demande au patient d’être plus actif et on lui fait revivre progressivement comme une seconde naissance « auditive ».

    " La paresse ? C’est souvent autre chose…Un enfant que l’on dit paresseux a seulement du mal à s’investir dans l’apprentissage scolaire. Avec l’aide apportée par la méthode, il retrouve une identité, l’envie de vivre. On lui apprend à s’ouvrir au monde et à communiquer." Selon la gravité des cas, il faut compter entre quatre mois et un an pour aider un enfant. Les parents sont sollicités et il est nécessaire qu’ils soient présents et écoutent eux-mêmes les sons, la maman lors des premières séances, puis le père intervient à son tour lors des dernières séances.

    De bons résultats :

    Les résultats sont souvent spectaculaires. " Ma fille vient ici depuis deux mois, explique CB. Elle a 18 ans, avait des difficultés scolaires et vivait une adolescence difficile. Trois semaines après le début de la thérapie, sans que l’on en ait parlé, son professeur principal notait une nette amélioration de sa concentration !

    Autre exemple encourageant, celui d’un petit garçon de deux ans et demi, bougon et capricieux, qui refusait obstinément d’aller à l’école. "A la fin du traitement, on ne le reconnaît pas, il était ouvert et souriant »     Il arrive d’ailleurs que les instituteurs eux-mêmes adressent les parents au centre.

    Le centre propose, par la même méthode, d’aider les futures mamans ou de sensibiliser à des sons inhabituels ceux qui apprennent une langue étrangère.

 

 

 

(in Paris-Normandie) 

Tomatis, médecin des stars : Depardieu, Deneuve, Edwige Feuillère " n’entendent " que par lui

    Pour le professeur Tomatis, invité de " revenez quand vous voulez", la musique est plus qu’une passion. C’est un moyen de communication capable d’améliorer l’audition, d’enrichir et de transformer notre route. Dans les Centres Tomatis, le professeur se sert de la musique pour soigner les troubles les plus variés.

    Dès sa plus tendre enfance, le petit Alfred a vécu dans un univers musical. Il suivait son père, célèbre chanteur d’opéra, dans ses tournées. Devenu médecin, c’est en soignant des artistes lyriques italiens qu’il a découvert, il y a plus de 40 ans, le fameux effet qui porte son nom :une voix ne peut reproduire que ce que l’oreille perçoit. Chez lui, entre deux consultations, le professeur Tomatis se repose en chantant des airs classiques. Cet exercice lui " redonne de l’énergie". Il le conseille à tous ceux qui se sentent fatigués ou stressés par une journée de travail.

    Dans " les troubles scolaires " (Le Livre de Poche), le Professeur Tomatis condamne le peu de place accordé à la musique à l’école. " Les enfants devraient connaître aussi bien les notes que les lettres, écrit-il. La lecture entendue au sens large comprend la capacité de déchiffrer une partition. La musique n’est pas un sous genre de la communication. C’est même le premier mode d’expression du bébé. Par rapport à elle, le langage n’est qu’une greffe tardive ".

    On consulte le professeur pour les raisons les plus diverses. Certains patients viennent pour améliorer leurs performances vocales ou se débarrasser d’un handicap (bégaiement, zozotement, mauvaise articulation …) .Mais il soigne des cas beaucoup plus graves : autistes, déprimés, caractériels, enfants en difficulté scolaire. Il prescrit toujours le même remède : des sons. Après un test d’écoute, le patient, un casque aux oreilles, est très surpris de constater que c’est de la musique qu’il entend. " Toujours la même précise t-il : Mozart. Mais adaptée à chaque cas ".  " Pourquoi Mozart ? "  lui demande- t-on souvent. " L’œuvre de Mozart, explique- t-il, est très riche en son aigus. Les fréquences hautes ont un pouvoir énergisant sur le cerveau. L’enfant les perçoit dès le quatrième mois de sa vie ultra - utérine. L’oreille - premier organe sensoriel développé par " l’embryon fœtus " est à la source de tout le système nerveux qui se forme ainsi par cette écoute originelle. " Le Professeur rappelle, en souriant, que " c’est à une oreille que Dieu s’est adressé lors de la création du monde : Dieu dit : " que la terre soit " … et la terre fut ".

    Au cours de sa vie intra-utérine, l’homme a connu des conditions d’écoute idéales. Le traitement consiste à faire retrouver à chaque patient cet âge d’or de la communication. " Nous lui redonnons ainsi des bases solides qui lui permettent,   grâce à certains exercices, de surmonter ses blocages. "

    La Callas, Henri Tisot, Romy Schneider Edwige Feuillère, Catherine Deneuve, et bien d’autres personnalités ont pu constater les effets bénéfiques de cette méthode originale. Gérard Depardieu a été l’un de ses patients. Alors qu’il n’était qu’un jeune comédien inconnu, il souffrait d’un " blocage du langage " et était incapable de finir ses phrases. " Ce qui m’a vraiment débloqué, raconte-t-il, c’est le jour ou j’ai rencontré le Professeur Tomatis ". Son test d’écoute révèlait une " audition trop forte ". " Ca me brouillait l’émission, continue Gérard Depardieu. Le Professeur m’a fait entendre tout Mozart en supprimant les basses. Ca a été une seconde naissance."

in LA MARSEILLAISE 10 décembre 1988 "REVENEZ QUAND VOUS VOULEZ", M6 – 10H30 ET 00H25

 

Ouvrir leurs oreilles à l’écoute de l’univers

 

On ne répète bien que ce que l’on entend.

    Résultat, si on entend mal, on écrit et on lit mal. Partant de ce constat de bon sens, Alfred Tomatis a élaboré une méthode qui a pour objectif de " déboucher les oreilles ". En sachant qu’elles peuvent être bloquées pour des raisons affectives … Ecoutez bien.

    Jérôme, un blondinet futé de quatre ans, a mal commencé l’année. Entre son institutrice de maternelle et lui, le courant ne passe pas. Il pleure, refuse d’écrire et déclare à sa mère : " Ca ne m’intéresse pas de travailler ! Je préfère rester à la maison tout le temps. "

    Assis droit comme un "i" sur une chaise du centre psychopédagogique d’Alfred Tomatis, à Paris, ce petit banlieusard n’a pas pour autant l’intention de passer pour un demeuré auprès de la psychologue de service. D’accord, il suce d’une main ce que la dame appelle fort banalement un " doudou " et que lui nomme une " couche câline ". Mais il est tout ouie. Et de sa petite voix fluette, Jérôme fait surgir dans la pièce feutrée tout un monde. Son monde.

    Les copains, d’abord : Etienne, Axel, Victor, Caroline, Justine, Emmanuelle. Les sœurs, ensuite : elles sont deux grandes à l’entourer et à le " commander ". Loin devant, dans cette famille sans problème, il y a son grand frère Alain, treize ans, et son père, médecin, tous deux toujours occupés à travailler. Très aimé, ce superpapa, mais trop rarement disponible, même s’ils font parfois ensemble du jardinage et du vélo.

    Dressé de toute sa colonne vertébrale sur la grande chaise de la salle de consultation, ses petites jambes dans le vide, Jérôme signifie bien à la dame qui s’extasie sur ses dessins qu’il n’a qu’une envie : grandir ! Et pas du tout de s’accrocher aux jupes de sa mère, comme celle-ci en est persuadée. Pourtant, lorsqu’on lui demande de dessiner un arbre, il fait une maman. Sacré coquin !

    " Je pense que nous pourrions aider Jérôme à mieux vivre le stress de l’école ", conclut la psychologue en se tournant vers sa mère. Devant elle, le bilan du test audio- psycho-phonologique auquel l’enfant et sa mère viennent d’être soumis, chacun dans une cabine. Tout à fait différent d’un audiogramme (courbe caractéristique de la sensibilité de l’oreille aux sons) , il met en évidence sur un graphique, les anomalies d’ouverture de l’oreille aux différents sons et permet également de détecter d’éventuels blocage. Justement, Jérôme a mal vécu une séparation avec sa mère, à l’âge de cinq mois. Cet incident l’a amené à se replier sur lui-même et le rend allergique aux " cris " de la maîtresse. Il est très émotif et réagit mal aux sons un peu forts.

    Sur les 2000 personnes qui, chaque année, se présentent dans les centres Tomatis, 45 % cherchent à soigner ou à prévenir des troubles scolaires, liés à des perturbations affectives, parallèlement ou après une démarche entreprise chez d’autres spécialistes, comme des psychomotriciens ou orthophonistes.

    La méthode de ce médecin célèbre, mais mal connu, pourrait se résumer en un credo : l’être humain ne peut répéter que ce qu’il entend. S’il entend mal, il parle, écrit et lit mal. Pas forcement à cause d’un dysfonctionnement de l’appareil auditif. L’oreille peut être bloquée pour des raisons affectives.

    La méthode Tomatis consiste à effectuer un double travail : sur l’oreille comme organe, d’une part, et sur l’inconscient, d’autre part, en faisant écouter à l’enfant la voix de la mère telle qu’il la percevait in utero. Les sons sont filtrés par un casque appelé " oreille électronique " . On obtient un relâchement des tentions affectives, musculaires et, par conséquent, une meilleure communication avec l’entourage. " La plupart des enfants souffrent d’un problème d’écoute, pas d’audition, estime Alfred Tomatis. Ils ont d’excellentes oreilles qu’ils n’utilisent pas. Et chaque défaut de l’écoute entraîne des difficultés d’apprentissage. Près de 70 % des élèves manifestant des troubles présentent des blocages d’ordre auditif " .

DE LA RAGE A LA JOIE DE VIVRE

    Jérôme a bien de la chance : à l’issue de ce premier bilan, ses parents ont décidé d’  " investir " dans une éducation audiovocale sous oreille électronique : deux heures par jour pendant deux semaines, mère et fils écoutent, chacun sous un casque, des sons filtrés de Mozart et, pour l’enfant, des bribes de la voix de sa mère, telle qu’il la percevait in utero.

    Elle a le temps, ils ont les moyens (un bilan et quinze jours de session reviennent à 6000F environ, non pris en charge par la Sécurité Social) . Ils jugent que le jeu en vaut la chandelle : éviter à l’enfant des troubles plus graves que les crises de larmes quotidiennes qu’il vit actuellement. " A mesure que l’on avance dans les séances sous l’oreille électronique, explique Joanna Drozdowski, psychologue consultante au centre, le problème de l’enfant se dissout. Ses oreilles se rééduquent. Il apprend à vraiment écouter, sortir de lui-même en se débarrassant de ces difficultés.

Alfred Tomatis : la passion des sons

    Une personnalité originale et généreuse … qui agace parfois, tant il entreprend. Alfred Tomatis, soixante-quinze ans, ne cherche-t-il pas, en effet, à remédier à la fois aux troubles scolaires, au bégaiement, aux difficultés d’apprentissage des langues étrangères, aux troubles de l’audition et du langage, à des troubles psychologiques fort graves parfois ? Ne reçoit-il pas à la fois des jeunes, des retraités, des chanteurs en panne de voix, des journalistes stressés ou des enfants autistes ?

    Né prématuré à six mois et demi, on l’a, à la naissance, attrapé par l’oreille droite en déclarant : " Inutile de s’en occuper, il est mort ! " Il est convaincu que cette naissance difficile a orienté sa vocation de chercheur passionné par les sons et la vie intra-utérine. Médecin ORL, il a soigné après-guerre les victimes de déflagrations sonores et commencé ses observations sur les ouvriers des arsenaux. En constatant, notamment, que les résultats obtenus à différents audiogrammes variaient selon l’état psychologique du sujet.

    Il dirige aujourd’hui son propre département privé de recherches sur l’oreille et le cerveau, l’application de sa méthode et l’évocation du matériel qu’il a lui-même inventé. Il reste passionné par les enfants et l’évolution de l’être humain.

    "  Du coup, tout le monde autour de lui se détend et, en premier lieu, sa famille dont la dynamique se transforme. La mère, qui participe aux séances, et le père, également convié à suivre de près le travail de son enfant, évoluent eux aussi. L’enfant apprend à mieux canaliser l’énergie qui lui est transmise par les sons. A l’école, il écoute avec plus de plaisir et commence à faire des progrès. Au lieu de " fermer les écoutilles ", il accepte le monde tel qu’il est et prend de la distance. Progressivement, il place mieux sa voix, tout en exprimant exactement ce qu’il a à dire, lui. "

    Marc, neuf ans, en CE2, est arrivé dyslexique au Centre. Il confondait les consonnes et oubliait les voyelles. Depuis l’âge de quatre ans, il se rend régulièrement chez une orthophoniste qu’il aime beaucoup. En deux séances d’audition sous oreille électronique, " les voyelles sont rentrées à leur place ", comme dit sa mère.

    Dieu sait qu’elle a soupiré pendant les séances d’accompagnement : " Je suis allergique à la musique classique, et je voue une haine particulière au violon ! déclare-t-elle avec humour. J’ai beaucoup souffert, j’étais vannée, mais Marc est plus détendu, mieux dans sa peau. Il rit ! Et il me raconte même ce qui se passe à l’école … "

    L’institutrice de Marc a constaté ses progrès et choisit avec sa mère les périodes pendant lesquelles il peut s’absenter sans dommage pour ses séances Tomatis.

    Jamais, le père de Mathieu n’a trouvé le temps de se déplacer, au grand dam de l’équipe consultante. " Le langage, c’est l’affaire du père, explique Joanna. C’est lui qui y introduit symboliquement son enfant, en lui donnant le désir de grandir. Ici, nous écoutons les pères sans les culpabiliser, en leur montrant que leurs enfants ont besoin d’eux. Souvent ils ne savent pas comment s’y prendre. Pourtant, même quand il est en voyage, un papa peut très bien écrire un petit mot, ou passer un coup de fil, afin de soutenir l’enfant dans ses efforts et lui donner envie de continuer : "Tiens bon, je t’encourage !" 

    Durant la thérapie de l’enfant, les parents, à deux ou individuellement, peuvent toujours être reçus. Ils sont parfois amenés à redéfinir leurs rôles, précisément lorsque les troubles de l’enfant traduisent une réaction à l’organisation familiale.

    Cécile est arrivée au Centre Tomatis à six ans et demi avec un bilan ORL indiquant une perte auditive de 30 et 35 % . Têtue, elle ne supportait pas l’autorité et vivait en conflit permanent avec son frère. En quelques séances, elle a fait des progrès spectaculaires qui ont étonné son institutrice : elle mémorisait mieux, lisait correctement.

    Son écriture, ses dessins ont traduit ce bouleversement intérieur : de la rage à la joie de vivre !

in "FAMILLE, PSYCHOLOGIE"

    C’est dans une Zep (Zone d’éducation prioritaire) des Yvelines, à Chanteloup-les-Vignes, que la bonne volonté d’un instituteur, Gérard Foureau a fini par triompher des lourdeurs de l’administration. Dans ces zones réputées difficiles, on dispose de plus d’argent qu’ailleurs pour se lancer dans des innovations pédagogiques ! Cet ancien kinésithérapeute a installé un atelier d’écoute Tomatis en dernière année de maternelle.

    Pour contribuer au mieux-être des enfants, Gérard Fourneau avait tout essayé –pédagogie Freinet et relaxation comprises- sans vraiment arriver à ses fins. Le déclic eut lieu lors de la projection, par une orthophoniste de la région, du film consacré à la méthode Tomatis. Pourquoi ne pas tenter de détendre ainsi des enfants souvent atteints de troubles du comportement ?

    En 1991, ses objectifs " innovants et coûteux " sont pris au sérieux par le rectorat. Il se forme, équipe son école d’une oreille électronique et diffuse aux enfants du Mozart et du chant grégorien. Pas de question introduire la voix de la mère à l’école : trop intime et trop compliqué !

    Le miracle se produit. Il se calment. Les évaluations du maître, portant sur trois ans de travail et une centaine d’enfants entrés l’année suivante au cours préparatoire, sont encourageantes. Tous les enfants ont progressé en capacité d’attention, de concentration et font mieux travailler leur mémoire. Ils ont aussi moins de difficultés relationnelles et ont réalisé de grands progrès à l’écrit. Le bouche à oreille ayant fait son œuvre, les enseignants qui ont participé à l’expérience ne demandent qu’à l’étendre. A Nantes et au Mans, d’autres pionniers se sont lancés dans l’aventure. L’éducation nationale a bien investi dans l’informatique, pourquoi pas maintenant dans les oreilles électroniques ? M.-C.J.